Nouvelle création : Une mémoire sous le sable – La Retirada

Lors d’un collectage dans un Ehpad en 2017, je rencontre une résidente espagnole, originaire de Barcelone. Elle me raconte son passage de la frontière avec sa famille le 6 janvier 1939, fuyant l’arrivée des troupes de Franco. Et me parle des « camps de concentration » à la frontière, autour de Perpignan, à la plage de Saint-Cyprien.

C’est comme ça que j’ai découvert la Retirada, aux portes de la France et sur les lieux de mon enfance. Et je n’en savais rien !

Partie sur la trace de ces espagnol.e.s républicain.e.s, j’ai interviewé des témoins ou des descendant.e.s de témoins.

Un récit est né au cours duquel nous suivons les parcours d’Octavio, le passionné de chevaux, de Maria née en France, de Theresa et ses 6 enfants. Malgré les épreuves, ils et elles nous donnent une leçon d’humanité, de tendresse et de courage. Il s’en dégage un récit sensible, intime et universel à la fois qui nous questionne encore aujourd’hui.

Depuis janvier 2023, avec d’autres compagnons de route (Hassen Ayeche, Laurence Bonnafous, Samuel Lares, Leone Leconte et Aurélie Piette), et avec le soutien des Arts du Récit de Grenoble, je suis accompagnée par Jihad Darwiche dans une résidence d’écriture.

La sortie de résidence aura lieu lundi 20 mai 2024 à Grenoble à l’occasion du Festival des Arts du Récit.

Et l’aventure continuera !…

Ici, vous trouverez tout le descriptif de ma démarche